Accueil

C’est la première page à laquelle vous accédez après vous être connecté au Portail Tachygraphe Scania. C’est ici, par exemple, que sont affichés les messages actuels, les informations sur les infractions commises par vos conducteurs et l’état des différents transferts de fichiers. Elle contient aussi un Petit guide et un document contenant des réponses aux Questions fréquemment posées.

Messages actuels

Les messages actuels à propos des événements sur le portail sont affichés en haut de la page. Les différents types d’événements suivants peuvent être affichés :

  • Fichiers corrompus

C’est ici que sont affichés les fichiers corrompus présents sur le portail. Si vous cliquez sur le nom d’un fichier corrompu, vous êtes redirigé vers la page Serveur de fichiers d’où vous avez accès à plus d’informations sur le fichier.

Note ! Si vous avez une seul fichier corrompu, vous devez en rendre compte et archiver la documentation. Si vous êtes inspecté par les autorités, vous devez leur montrer la documentation. Si le même véhicule émet plusieurs fois des fichiers corrompus, vous devez amener le véhicule dans un atelier. Le tachygraphe du véhicule doit être contrôlé.

  • Cartes arrivant à expiration et Cartes expirées

Les cartes de conducteurs et les cartes d’entreprises arrivant à expiration ou ayant déjà expiré sont affichées ici. Si vous cliquez sur le nom d’une carte de conducteur, vous êtes redirigé vers la page Données du conducteur d’où vous avez accès à plus de données sur la carte. Si vous cliquez sur le nom d’une carte de conducteur, vous êtes redirigé vers la page Carte de conducteur d’où vous avez accès à plus de données sur la carte.

Note ! Vous devez vous assurer que toutes les données restantes ont été transférées de la carte après expiration.

  • Nombre maximal autorisé de téléchargements de cartes de conducteur atteint

Ceci montre les véhicules ayant atteint le nombre de téléchargement de carte de conducteur maximal autorisé. Si vous cliquez sur le nom du véhicule, vous êtes redirigé vers la page Serveur de fichiers d’où vous pouvez voir tous les fichiers téléchargés pour le véhicule.

  • Nouveautés

C’est ici que sont publiés les nouveaux messages en rapport avec le Portail Tachygraphe Scania. Cliquez sur l’en-tête pour lire le message complet.

Petit guide - Portail Tachygraphe Scania

Cliquez ici pour lire le Petit guide du Portail Tachygraphe Scania. Vous pouvez en savoir plus sur la manière d’utiliser le portail grâce au Petit guide.

Pour pouvoir lire le Petit guide, Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le programme sur le site Web Adobe.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Cliquez ici pour lire le document Questions fréquemment posées (FAQ). Le document contient les réponses aux questions fréquemment posées à propos du portail.

Pour pouvoir lire ce document, Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le programme sur le site Web Adobe.

Vue d’ensemble

Cliquez sur Vue d’ensemble pour en savoir plus sur la structure du portail et comment naviguer sur le portail.

Visite guidée

Cliquez ici pour vous rendre sur une page où vous aurez accès à une visite guidée du portail et de ses fonctions. La page s’ouvre dans un nouvel onglet. Pour accéder à la visite guidée, vous devez d’abord vous enregistrer sur la page.

Formulaire d’attestation

Cliquez ici pour aller sur la page vous permettant d’imprimer les certificats d’activités. Utilisez ce certificat pour indiquer les raisons applicables aux activités nécessitant des preuves, telles qu’une période de repos due à une maladie ou des heures de conduite n’entrant pas dans le cadre de la législation.

Dans certains pays, le certificat peut être requis pour prouver que le conducteur a conduit conformément à la réglementation relative aux temps de conduite et aux périodes de repos. Tous les champs doivent être renseignés pour que le certificat soit valide. Le certificat doit également être signé par le conducteur et un représentant de l’entreprise.

Statistiques d’infractions

Cette fenêtre montre un tableau des infractions commises par vos conducteurs au cours d’une période de temps sélectionnée. Vous pouvez aussi créer un rapport sur les infractions. Seuls les conducteurs qui ont commis au moins une infraction pendant la période sélectionnée apparaissent dans les statistiques d’infractions.

Les détails affichés sont les suivants :

  • nom du conducteur.
  • période sélectionnée

Note ! La période est définie à partir de la dernière activité enregistrée dans les fichiers contenant des données de tachygraphe du conducteur. La période dans la liste peut donc être différente selon les conducteurs.

  • le nombre d’infractions commises par le conducteur pendant la période sélectionnée. Les infractions comprennent les infractions à la réglementation relative au temps de conduite et les infractions à la réglementation relative au temps de travail. Afin d’afficher les infractions à la réglementation relative au temps de travail, vous devez les activer sur la page Paramètres > Infractions à la réglementation relative au temps de travail.

Sélection de la période

  1. Cliquez sur pour ouvrir une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez définir la période des statistiques.
  2. Cliquez et tirez la flèche noire pour sélectionner le nombre de jours que doit couvrir la période. Sélectionnez une valeur entre 1 et 90 jours. Le réglage par défaut est de 30 jours.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  • Cliquez sur Annuler pour quitter sans enregistrer.

Réinitialiser la période

  1. Cliquez sur pour ouvrir une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pourrez définir la période des statistiques.
  2. Cliquez sur Rétablir les réglages par défaut. Les détails sont rétablis aux paramètres d’origine.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
  • Cliquez sur Annuler pour quitter sans enregistrer.

Créer un rapport

  1. Sélectionnez le conducteur pour lequel vous voulez créer un rapport.
  2. Cliquez dans la colonne Rapport pour créer le rapport Infractions – Seulement.
  3. Le rapport sera téléchargé sous forme de fichier. Vous verrez le fichier téléchargé dans votre navigateur Web. Vous pourrez aussi trouver le fichier parmi les fichiers téléchargés sur votre ordinateur.

Pour plus d’informations sur le rapport, reportez-vous à Rapports pour les conducteurs.

Téléchargements différés

Les téléchargements que vous auriez dû effectuer mais qui sont toujours en attente sont indiqués ici. Si vous cliquez sur la ligne d’un téléchargement en particulier, Rappels s’ouvre et fournit des informations détaillées sur le retard et les rappels qui ont été envoyés.

Pour plus d’informations, reportez-vous à Rappels.

Derniers fichiers transférés

Une liste des derniers fichiers transférés est affichée ici. Les détails affichés sont les suivants :

  • véhicule ou conducteur d’où provenait le fichier.
  • date à laquelle le fichier a été transféré

Lorsque vous cliquez sur la ligne d’un conducteur ou véhicule, Serveur de fichiers s’ouvre et affiche les fichiers pour le conducteur ou le véhicule.

Pour plus d’informations, reportez-vous à Serveur de fichiers.

Home

This is the first page you access when logging in to Scania Tachograph Portal. This is where, for example, current messages, information about infringements by your drivers and the status of different file transfers are displayed. There is also a Quick Guide and a document providing answers to Frequently Asked Questions.

Current messages

Current messages about events on the portal are displayed at the top of the page. The following different types of events may be displayed:

Corrupt files

This is where corrupt files which have come into the portal are displayed. If you click the file name of a corrupt file you are taken to the File store page where you can see more information about the file.

Note: If you have a single corrupt file you should document this and archive the documentation. If you are inspected by the authorities, you could show them the documentation. If corrupt files are received several times from the same vehicle, you should take the vehicle to a workshop. The vehicle’s tachograph needs to be checked.

Expiring cards and Expired cards

Driver cards and company cards that are about to expire or have expired are displayed here. If you click the name of a driver card you are taken to the Driver details page where you can see more details about the card. If you click the name of a driver card you are taken to the Driver card page where you can see more details about the card.

Note: You should ensure that all remaining data has been transferred from the card after it has expired.

Maximum permitted number of driver card downloads reached

This shows the vehicles that have reached the maximum permitted number of driver card downloads. If you click the name of the vehicle you are taken to the File store page where you can see all downloaded files for the vehicle.

News

This is where news messages relating to Scania Tachograph Portal are published. Click the heading to read the full message.

Quick Guide - Scania Tachograph Portal

Click here to read the Quick Guide to Scania Tachograph Portal. You can learn more about how to use the portal from the Quick Guide.

To be able to read the Quick Guide, you must have Adobe Reader installed on your computer. Click here to download the program free of charge from the Adobe website.

FAQ

Click here to read the FAQ document. The document contains answers to questions frequently asked about the portal.

To be able to read the document, you must have Adobe Reader installed on your computer. Click here to download the program free of charge from the Adobe website.

Overview

Click Overview to find out more about the structure of the portal and how to navigate the portal.

Guided tour

Click here to access a page where you can see a guided tour of the portal and its functions. The page opens in a new tab. In order to get access to the guided tour, you first need to register on the page.

Attestation form

Click here to go to a page where you can print a certificate of activities. Use this certificate to report the reasons for activities for which evidence may be required such as rest due to illness or driving outside the scope of the law.

In some countries the certificate may be required as evidence that the driver has driven in compliance with the rules on driving time and rest periods. In order for the certificate to be valid all fields must be filled in. The certificate must also be signed by both the driver and a company representative.

Infringement statistics

The window shows a table of the number of infringements your drivers have committed during a selected time period. You also have the option to create a report of the infringements. Only drivers who have committed at least one infringement during the selected time period are displayed in the infringement statistics.

The details displayed are:

  • driver name.
  • selected time period
  • the number of infringements the driver has committed during the selected time period. The infringements are divided into driving time infringements and working time infringements. In order for working time infringements to be displayed, you need activate these on the Settings > Working time infringements page.

Note: The time period is calculated from the last registered activity in the driver’s files with tachograph data. This means that the time period in the list is different for different drivers.

Select time period

  1. Click to open a pop-up window in which you can set the time period which the statistics should display.
  2. Click and drag the black arrow to select the number of days the time period should cover. Select a value between 1 and 90 days. The default setting is 30 days.
  3. Click Save.
  • Click Cancel to exit without saving.

Reset time period

  1. Click to open a pop-up window in which you can set the time period which the statistics should display.
  2. Click Reset to default settings. The details are reset to the original settings.
  3. Click Save.
  • Click Cancel to exit without saving.

Create report

  1. Select the driver who you want to create a report for.
  2. Click in the Report column to create the Infringements – Only report.
  3. The report will be downloaded as a file. You will see the downloaded file in your web browser. You can also find the file among the downloaded files on your computer.

For more information about the report, see Reports for Drivers.

Delayed downloads

Downloads which should have been carried out but are still outstanding are displayed here. When you click the row of a certain download, Reminders opens and provides detailed information about the delay and the reminders that have been sent.

For more information see Reminders.

Latest transferred files

A list of the latest files transferred is displayed here. The details displayed are:

  • vehicle or driver that the file came from.
  • date the file was transferred

When you click the row of a driver or vehicle, File store opens, and displays files for the driver or vehicle.

For more information, see File store.